Le type d’ouverture varie selon vos goûts, la pièce et son utilisation.

Au sous-sol, vous pourriez installer une fenêtre traditionnelle ou à soufflet si possible ou une fenêtre fixe. Au rez-de-chaussée, il y aura la salle à manger ou pourrait être une fenêtre traditionnelle suivie d’un coin table à manger ou une fenêtre coulissante irait aussi bien vers le salon. De grandes fenêtres apporteraient plus de lumière aux pièces et surtout un autre design. A l’étage, le même concept est une fenêtre traditionnelle ou coulissante. Comme écrit au début tout dépendra de vos goûts, de la sécurité de vos enfants et de votre talent de designer. La fenêtre à battants : L’ouverture à la française ou à battants est le type d’ouverture le plus courant. Simple, Double, triple ou quadruple battant (ou vantaux), toutes les possibilités sont offertes par ce type d’ouverture de fenêtre.

La fenêtre coulissante : Les fenêtres coulissantes offrent un accès vers l’extérieur et une luminosité consequante. Dans le séjour et dans un projet de rénovation, elles remplacent souvent les portes-fenêtres, elles répondent à un choix fonctionnel. Il nécessite peu d’espace lorsqu’il est ouvert. Attention, contrairement à une porte-fenêtre, seul un vantail sur deux ne peut pas s’ouvrir. La largeur du passage vers l’extérieur est donc divisée par deux, sur une fenêtre coulissante à deux vantaux.

La fenêtre fixe : le dormant ne comporte pas de partie ouvrante et a l’avantage d’apporter plus de lumière lors du remplacement d’une fenêtre d’appui par une fenêtre fixe.

La fenêtre à soufflet : Elle se caractérise par une ouverture partielle de type oscillant/battant et est actionnée au moyen d’une poignée sur la face supérieure de la fenêtre. Vous retrouverez la fenêtre à soufflet dans les caves et les garages.

Recommended Posts